jeudi 4 décembre 2008

Mac Donald's Vs Hesburger

Au cours de notre séjour, nous avons eu l'occasion de manger deux fois au fast-food :
une fois au Mac Do, et l'autre fois chez Hesburger, la chaîne de fast-food nationale.
A priori, cela ne vaut pas un article sur un blog de voyage, sauf que le match entre les deux peut s'avérer amusant ! (Nathalie, si tu lis ce blog, passe cet article, ça ne va pas t'intéresser !)

D'un côté, le Mac Do de Rovaniemi qui a une petite particularité, et comme je sais qu'il y a quelques fans de ce fast food parmi mes ami(e)s (Salut Virginie !), je leur dédie cet article.
En effet, ce fast food est "the world's northest Mac Donald's"; pour ceux que la langue de Shakespeare a laissé indifférents en classe, "Le Mac Do le plus septentrionnal du Monde", le plus au Nord de la planète quoi ! En soi, c'est déjà une curiosité.
Sur le menu, quelques différences par rapport à ce que nous connaissons en France.
Le Happy Meal, tout d'abord, met préféré de nos petits (Salut Louise, Mahé, Clara, Léna, Théo et les autres !) :
- Pas de Croque Mac Do, ni de sachet de tomates cerises, juste Hamburger, Cheeseburger et Nuggets (les classiques sont sauvegardés vous me direz !) Et si vos petits boivent de l'eau plate, ce sera de l'eau du robinet ! Pas d'évian ni de volvic fraise ici !
- Pas de dessert non plus ! Ca c'est moins cool ! Parce que le prix est le même en revanche.
- Point positif : la caissière propose aux enfants de choisir entre 2 jouets en leur laissant entre les mains pendant qu'elle prépare votre commande. Et alors ça, franchement, c'est une idée grandiose ! Finies les têtes dépitées de nos chérubins une fois atablés parce qu'ils ont déjà le jouet, parce qu'il est nul ... Ca vous rappelle tous quelque chose, hein ?!
- Pour les adultes, pas beaucoup de choix, tout au plus 4 ou 5 sortes de sandwiches, dont le célèbre Big Mac, le Mac Chicken, le Royal Cheese qui ne s'appelle pas comme ça ici, et sinon, 2 specimen encore inconnus en France : le El Maco (un genre de Deluxe aux épices mexicaines, ça doit les faire rêver du soleil qu'ils ne voient pas pendant 6 mois !) et le Mac Feast.
- Ici pas de Deluxe Potatoes, it's only French fries !
- Le tout pour un prix plus élevé qu'en France.

De l'autre côté du ring, Hesburger, la chaîne nationale de fast-food.
- Ici aussi au menu, des hamburgers, pas en grand nombre non plus, et qui porte des noms typiquement ... finnois et donc intraduisibles (vous a-t-on dit que le finnois est une langue ... comment le dire diplomatiquement ...moche, quoi ! On comprend qu'ils chantent en anglais à l'Eurovision - ça sonne comme du russe, et quand ils parlent anglais, ils roulent le -r !).
On s'est tout de même lancé à demander un Kerrosateria, après avoir compris qu'ateria signifiait menu, composé de : Hampurilainen, ranskalaiset perunat ja virvoitusjuoma 0,4 l.
Allez, on vous laisse deviner le contenu.
Et bien figurez vous que ce n'était pas mauvais du tout !
A la première bouchée, le goût est surprenant pour des papilles formatées au Big Mac et autre Mac Deluxe. Mais à bien y goûter, il y avait dans la mayonnaise comme un petit goût d'épices du coin, genre cannelle ou clou de girofle. Très dépaysant et ...savoureux.
-Pour les enfants, un menu spécial aussi, appelé atoriakuva composé de : hampurilainen, ranskalaiset perunat, juoma ja Kidius jogurttijuoma et servi sans boîte mais toujours avec le jouet à choisir cette fois parmi 6 possibilités ! Grand luxe. Au choix : écharpe en polaire, cache-oreille en laine, entre autres, et oui, on est quand même en Laponie ! Et là, surprise, en plus du cadeau, il y a un dessert ! Bon, ok, c'est un yaourt à boire, mais quand même, bel effort !

Au final, on donnera l'avantage à Hesburger pour son goût plus original et parce qu'après avoir bien critiqué la langue finnoise, on se devait de se racheter un peu auprès de ce peuple charmant, accueillant et qui a l'immense qualité de parler anglais !

Aucun commentaire: