Aujourd'hui, pour clôturer notre séjour, nous avons fait une balade en traineau tiré par des rennes.Nous avons commencé par visiter la ferme des rennes, visite au cours de laquelle nous avons appris quelques informations sur cet animal :
- il en existe 200 000 en Laponie, ils sont recensés et marqués chaque année par un organisme d'état qui régule ainsi leur nombre assurant un équilibre entre les naissances et les bêtes abattues pour leur viande et leur fourrure.
- un renne vit en moyenne 10 à 12 ans, les plus vieux vivent jusqu'à l'âge de 20 ans.
- seuls les mâles tirent les traineaux à partir de 6 ans après un dressage de 2 ans.
- le renne vit à l'état sauvage et domestique en Laponie contrairement à l'élan qui ne vit qu'à l'état sauvage.
- les rennes sauvages ont tendance à migrer toujours plus vers le Nord de la Laponie en raison du développement des villes et de la déforestation.
Ensuite nous sommes partis pour une balade d'environ 1 heure et demi au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés dans une cabane où notre guide a fait un feu pour chauffer de l'eau et nous servir un café finlandais ou un thé accompagné de biscuits.
Puis pour revenir à la ferme des rennes, ce sont les enfants qui ont conduit le traineau et obtenu leur permis de conduire un attelage de rennes !
Cette promenade a agréablement clôturé notre séjour au pays du Père Noël dont nous repartirons demain, le coeur empli de magie et de féérie.Nous avons tous les quatre été émerveillés par ces quelques jours passés à Rovaniemi, à tel point qu'Adrien et Flavie souhaitent y vivre toute l'année, Adrien pour y devenir champion de saut à ski et Flavie pour devenir une elfe du Père Noël !




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire