dimanche 7 décembre 2008

Ounasvaaran Pirtit

Voilà, les vacances sont terminées, on est rentrés à Arradon.
Mais la Finlande nous manque déjà, alors on va prolonger un peu le plaisir en ajoutant encore quelques petits articles !

En relisant le blog, on s'est aperçu qu'il manquait un article sur notre hébergement, et pourtant, le village vacances Ounasvaaran Pirtit mérite bien un article avec photos !

Il est situé à Ounasvaara, la station de ski de la ville de Rovaniemi, à à peine 4 km du centre ville. Bon, quand on dit station de ski, restons modestes, c'est à l'échelle de la Finlande ; le massif d'Ounasvaara ne dépasse pas les 200 mètres d'altitude ! Mais c'est suffisant pour avoir plusieurs pistes de descente, un half-pipe, et plusieurs tremplins de saut à ski sur lesquels viennent s'entraîner des équipes étrangères comme celles de Tchécoslovaquie et du Japon.

Il se compose d'une soixantaine de chalets, chacun divisé en 2 appartements pour 4 ou 6 personnes. A l'intérieur, design finlandais et surtout art de vivre finlandais grâce au sauna présent dans tous les appartements !


Au rez-de-chaussée, une entrée, salle de bains avec sauna, le salon avec kitchennette ...

... et notre chambre séparée du salon par une cloison mobile.

A l'étage, la chambre des enfants.

Le tout situé entre les pistes de ski et une des rivières de Rovaniemi, dans un paysage enneigé magnifique de sérénité et de tranquillité.


vendredi 5 décembre 2008

Dernières heures ...

Dernier plaisir avant le départ pour les enfants, quelques descentes en luge près de notre chalet. Nous avons également le plaisir de voir des coins de ciel bleu, ce sera peut-être notre seul regret, ne pas avoir vu ces paysages sous le soleil.

Puis dernière scéance photo de cet endroit magnifique à l'aéroport ... et dans l'avion où nous verrons le soleil se coucher peu après le décollage à 14h30

jeudi 4 décembre 2008

"Reindeer Safari"

Aujourd'hui, pour clôturer notre séjour, nous avons fait une balade en traineau tiré par des rennes.

Nous avons commencé par visiter la ferme des rennes, visite au cours de laquelle nous avons appris quelques informations sur cet animal :
- il en existe 200 000 en Laponie, ils sont recensés et marqués chaque année par un organisme d'état qui régule ainsi leur nombre assurant un équilibre entre les naissances et les bêtes abattues pour leur viande et leur fourrure.
- un renne vit en moyenne 10 à 12 ans, les plus vieux vivent jusqu'à l'âge de 20 ans.
- seuls les mâles tirent les traineaux à partir de 6 ans après un dressage de 2 ans.
- le renne vit à l'état sauvage et domestique en Laponie contrairement à l'élan qui ne vit qu'à l'état sauvage.
- les rennes sauvages ont tendance à migrer toujours plus vers le Nord de la Laponie en raison du développement des villes et de la déforestation.

Ensuite nous sommes partis pour une balade d'environ 1 heure et demi au cours de laquelle nous nous sommes arrêtés dans une cabane où notre guide a fait un feu pour chauffer de l'eau et nous servir un café finlandais ou un thé accompagné de biscuits.

Puis pour revenir à la ferme des rennes, ce sont les enfants qui ont conduit le traineau et obtenu leur permis de conduire un attelage de rennes !

Cette promenade a agréablement clôturé notre séjour au pays du Père Noël dont nous repartirons demain, le coeur empli de magie et de féérie.
Nous avons tous les quatre été émerveillés par ces quelques jours passés à Rovaniemi, à tel point qu'Adrien et Flavie souhaitent y vivre toute l'année, Adrien pour y devenir champion de saut à ski et Flavie pour devenir une elfe du Père Noël !

Mac Donald's Vs Hesburger

Au cours de notre séjour, nous avons eu l'occasion de manger deux fois au fast-food :
une fois au Mac Do, et l'autre fois chez Hesburger, la chaîne de fast-food nationale.
A priori, cela ne vaut pas un article sur un blog de voyage, sauf que le match entre les deux peut s'avérer amusant ! (Nathalie, si tu lis ce blog, passe cet article, ça ne va pas t'intéresser !)

D'un côté, le Mac Do de Rovaniemi qui a une petite particularité, et comme je sais qu'il y a quelques fans de ce fast food parmi mes ami(e)s (Salut Virginie !), je leur dédie cet article.
En effet, ce fast food est "the world's northest Mac Donald's"; pour ceux que la langue de Shakespeare a laissé indifférents en classe, "Le Mac Do le plus septentrionnal du Monde", le plus au Nord de la planète quoi ! En soi, c'est déjà une curiosité.
Sur le menu, quelques différences par rapport à ce que nous connaissons en France.
Le Happy Meal, tout d'abord, met préféré de nos petits (Salut Louise, Mahé, Clara, Léna, Théo et les autres !) :
- Pas de Croque Mac Do, ni de sachet de tomates cerises, juste Hamburger, Cheeseburger et Nuggets (les classiques sont sauvegardés vous me direz !) Et si vos petits boivent de l'eau plate, ce sera de l'eau du robinet ! Pas d'évian ni de volvic fraise ici !
- Pas de dessert non plus ! Ca c'est moins cool ! Parce que le prix est le même en revanche.
- Point positif : la caissière propose aux enfants de choisir entre 2 jouets en leur laissant entre les mains pendant qu'elle prépare votre commande. Et alors ça, franchement, c'est une idée grandiose ! Finies les têtes dépitées de nos chérubins une fois atablés parce qu'ils ont déjà le jouet, parce qu'il est nul ... Ca vous rappelle tous quelque chose, hein ?!
- Pour les adultes, pas beaucoup de choix, tout au plus 4 ou 5 sortes de sandwiches, dont le célèbre Big Mac, le Mac Chicken, le Royal Cheese qui ne s'appelle pas comme ça ici, et sinon, 2 specimen encore inconnus en France : le El Maco (un genre de Deluxe aux épices mexicaines, ça doit les faire rêver du soleil qu'ils ne voient pas pendant 6 mois !) et le Mac Feast.
- Ici pas de Deluxe Potatoes, it's only French fries !
- Le tout pour un prix plus élevé qu'en France.

De l'autre côté du ring, Hesburger, la chaîne nationale de fast-food.
- Ici aussi au menu, des hamburgers, pas en grand nombre non plus, et qui porte des noms typiquement ... finnois et donc intraduisibles (vous a-t-on dit que le finnois est une langue ... comment le dire diplomatiquement ...moche, quoi ! On comprend qu'ils chantent en anglais à l'Eurovision - ça sonne comme du russe, et quand ils parlent anglais, ils roulent le -r !).
On s'est tout de même lancé à demander un Kerrosateria, après avoir compris qu'ateria signifiait menu, composé de : Hampurilainen, ranskalaiset perunat ja virvoitusjuoma 0,4 l.
Allez, on vous laisse deviner le contenu.
Et bien figurez vous que ce n'était pas mauvais du tout !
A la première bouchée, le goût est surprenant pour des papilles formatées au Big Mac et autre Mac Deluxe. Mais à bien y goûter, il y avait dans la mayonnaise comme un petit goût d'épices du coin, genre cannelle ou clou de girofle. Très dépaysant et ...savoureux.
-Pour les enfants, un menu spécial aussi, appelé atoriakuva composé de : hampurilainen, ranskalaiset perunat, juoma ja Kidius jogurttijuoma et servi sans boîte mais toujours avec le jouet à choisir cette fois parmi 6 possibilités ! Grand luxe. Au choix : écharpe en polaire, cache-oreille en laine, entre autres, et oui, on est quand même en Laponie ! Et là, surprise, en plus du cadeau, il y a un dessert ! Bon, ok, c'est un yaourt à boire, mais quand même, bel effort !

Au final, on donnera l'avantage à Hesburger pour son goût plus original et parce qu'après avoir bien critiqué la langue finnoise, on se devait de se racheter un peu auprès de ce peuple charmant, accueillant et qui a l'immense qualité de parler anglais !

mercredi 3 décembre 2008

Journée à Santa Park !

Aujourd'hui, journée à Santa Park, parc d'attractions sur le thème de Noël, creusé dans une montagne et situé tout près du Village du Père Noël.
Nous avons fait le tour de toutes les attractions en une heure, et nous, adultes, nous demandions bien ce que nous allions pouvoir faire le reste de la journée ! C'était sans compter sur les enfants, qui ne se lassent jamais de faire et refaire les mêmes jeux ! Merci, Adrien, pour les 12 tours de Train des 4 Saisons et Flavie pour la dizaine d'elfes réalisés en bois, peinture et coton ! Au moins, notre sapin ne sera pas tout nu cette année ! Sans parler de notre redoublement de la première année à l'Ecole des Elfes. Bref, on y est resté 5 heures !

Au programme, donc :
Le Train des 4 Saisons qui nous fait traverser, assis dans des petits wagons, des décors représentant les saisons, dont un très joli sur l'hiver lapon, ainsi que plusieurs scènes représentant la fabrique de jouets des elfes du Père Noël.

La réalisation d'elfes pour décorer notre sapin de Noël, à l'aide d'une petite planche de bois ronde, d'un chapeau en tissu rouge, de peinture et de coton

Une séance à l'Ecole des Elfes, au cours de laquelle le Professeur nous enseigne nos premiers mots en langage elfique, ainsi que les premiers pas de danse permettant de produire des faits magiques. Nous vous confions donc en avant-première internationale la formule magique des elfes du Père Noël : "Kivert, Hovert, Thovert", à prononcer en roulant les -r à la finlandaise !

La réalisation de biscuits aux épices de Noël selon la recette de Mrs. Santa Claus, décorés avec du sucre fondu et des bonbons, façon Hansel et Gretel !

Et le clou de la journée, un spectacle chanté et dansé offert par le Elfes du Père Noël réunis au grand complet sur une scène illuminée.

La journée s'est terminé par une séance de luge au Village du Père Noël, dans un climat de quiétude et de sérénité : on n'a pas du croiser plus de 10 personnes en 2 heures, employés du Village compris !

La densité de population et de touristes en Laponie nous laissera décidément toujours perplexes ... On se demande vraiment comment tous ces magasins, ces infrastructures peuvent fonctionner avec si peu de clients. Nous sommes pourtant en pleine période de l'Avent, meilleure période pour la ville de Rovaniemi compte tenu de la présence de son célébrissime habitant...

mardi 2 décembre 2008

Musée Arktikum

Aujourd'hui mardi, visite du Musée Arktikum, intéressant à plusieurs égards :

- Tout d'abord son architecture : en effet, son couloir central est constitué d'une grande galerie en verre qui s'étire sur 174 mètres de long, permettant une vue imprenable sur les berges enneigées de l'Ounasjoki.

- Ensuite, son exposition permanente consacrée à l'Arctique et ses merveilles : les aurores boréales, son écosystème et ses peuples (Same, Inuit, ...) ; ce parcours est très instructif.

Au travers de l'exposition, on comprend la fragilité de ce monde et l'impact de notre civilisation sur cet ecosystème et ces peuples qui sont bien loin de nos préoccupations.



- Enfin, le musée régional de Laponie nous présente les modes de vie et les traditions culturelles du peuple Same à travers les époques.


Un bien bel endroit en tout cas à ne pas manquer !

Auparavant dans la matinée, nous avons pu assister à l'entrainement de l'équipe tchèque de combiné nordique au saut à ski sur tremplin de 120 mètres. Nous avons pu filmer leurs sauts, vu d'en bas c'est vraiment impressionnant, mais sûrement pas autant que d'en haut.

lundi 1 décembre 2008

Excursion au zoo de Ranua

1 décembre, 10H30 : Départ pour le zoo de Ranua, situé à 80 km de Rovaniemi.
C'est notre plus long périple en voiture durant notre séjour, et heureusement car la conduite sur la neige n'est pas particulièrement relaxante sur une aussi grande distance ! En effet, les finlandais roulent plutôt vite, alors que les routes ne sont pas déneigées, et de nuit (c'est à dire à partir de 15 heures), ils peinent à baisser leurs feux de route et nous sommes souvent aveuglés !
La virée en valait néanmoins la peine car nous avons pu visiter ce très joli zoo, entièrement recouvert de neige.

Nous avons vu de nombreux oiseaux, notamment des chouettes de toutes sortes, des aigles, des lynx, des loups, des rennes, des daims, et surtout, le clou du spectacle : les ours polaires !

2 gros ours polaires particulièrement joueurs qui nous ont régalé de leurs roulades et autres glissades dans la neige.



La visite a duré 2H30, et s'est terminée par un déjeuner à la cafet' du zoo, avec au menu, je vous laisse deviner ... du renne ! Toujours accompagné de sa purée de pomme de terre et de sa confiture d'airelles !





La journée s'est terminée par une séance de luge et la réalisation d'un magnifique bonhomme de neige devant notre chalet.