Depuis notre retour de Finlande il y a 3 ans et demi, l'envie de retourner dans les pays nordiques était grande avec pour objectif de voir une aurore boréale. La date de notre voyage a été décidée en fonction de ceci : en effet le soleil atteint un pic d'activité durant les années 2012, 2013 (le soleil a un cycle d'activité de 11 ans) et le phénomène étant visible de nuit, l'hiver semblait être la meilleure période pour notre voyage.
Dernier aspect non contrôlable : le temps ! Il ne restait plus qu'à espérer !
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiEdRHed_nwvQ-X65eyZJjSlp0LONfFov_pQbSr91uTCQGgE01hDXLjF7QViLrRtAxhbUWo2Wfejocd81jX6IKNq2z98dnfOq2lw8ktRSefoKMR_JDS1ju0FQm0JLw8ti8MEnmGJ7LK1Ehb/s200/pmapN.gif)
Hier, dernier soir à Tromsø, je scrute les prévisions d'aurores boréales, celles-ci deviennent très intenses et et la météo annonce une amélioration des conditions en soirée (http://www.yr.no) ; le ciel se dégage vers 20h. Nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté et prenons la voiture pour trouver le meilleur poste d'observation.
Suivant les indications de notre guide Günnar (cf Ice Fishing), nous mettons le cap vers l'Est de Tromsø pour atteindre la route baptisée "Northern Lights road" ; néanmoins nous apercevons en chemin plusieurs voitures garées sur les parkings et demandons à leurs occupants s'ils sont là pour les aurores boréales. C'est le cas ! Les personnes nous disent de rester dans le coin, que Lauklines est un très bon site d'observation mais qu'ils se dirigent vers Sommarøy. Apercevant des nuages vers l'Est, nous rebroussons chemin et prenons la route de l'ouest avec pour but de nous éloigner le plus possible des lumières de Tromsø sur le conseil de nos rencontres providentielles.
Dernier détail d'importance pour tout chasseur d'aurores boréales : les personnes rencontrées sur la route nous demandent si nous avons vu passer des bus près de notre logement. En effet, de nombreuses sociétés proposent d'emmener voir les aurores et la présence de bus est un signe pour déterminer si vous êtes bien placés pour observer le phénomène.
A 21h00, nous décidons de notre spot et une attente interminable commence ... 21h50, un voile en forme d'arc se forme au dessus de nos têtes - j'explique à Flavie qu'il doit s'agir de la voie lactée qu'on peut observer par temps clair - quand, vers 22h10, la luminosité de cet arc continue de s’accroître et qu'un second arc se forme à côté. Nous comprenons que nous avons atteint notre objectif, nous allons pouvoir observer une aurore boréale. Plusieurs vagues se succéderont jusque 23h00.
Un spectacle d'autant plus magnifique que vous serez équipés pour le photographier, l'appareil photo captant plus de détails que l'oeil : les photos que nous avons prises sont des pauses de 10 à 15 sec avec notre Nikon D300 en position ISO 800 et une correction d'exposition de +1.0IL (Vous pouvez pousser au-delà, +2.0IL lors de la prise de vue)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire