jeudi 23 février 2012

Gastronomie norvégienne

Nous nous sommes mis, au cours de notre séjour, à la gastronomie norvégienne. Rien de très fin, que du calorique, mais bon il fallait bien lutter contre le froid !
En Norvège, le rythme des repas est le suivant :
- Petit déjeuner copieux : nous avons adopté les oeufs brouillés / bacon
- Déjeuner light : petit sandwich rapide
- Dîner vers 18h : on a de l'appétit après une journée d'activités !

1- La viande
Les traditionnelles boulettes de viande sont nappées d'une sauce brune et accompagnées de mashed potatoes.

 2- Le poisson
Il est excellent ! Que ce soit le saumon fumé en filet ou bien le cabillaud frais. Nous avons cuisiné le cabillaud demi-sel (mis sous le gros sel 30 min, rincé et cuit à la poële)
Nous avons également goûté les friskkakker (croquettes de poisson), un genre de quenelle mais présenté en rond.


3- Les fromages norvégiens
Rien à voir évidemment avec le fromage français, mais entre les petits déjeuners, les sandwiches du midi et les dîners, nous avons consommé  3kg de "Norvegia" à 4 en 8 jours ! C'est une sorte de babybel carré, en plus ferme, et qui se présente sous la forme d'un pavé de 250 ou 500 grammes, voire en tranches fines pour les sandwiches.
Le fromage sur la droite est une tentative d'immersion totale : fromage au caramel ! Un bon compromis pour ceux qui hésitent entre fromage et dessert ! Il ressemble à du Carambar mais en plus mou et plus crémeux. A essayer, mais nous n'avons pas vraiment aimé !

4- Les desserts
Gaufre au beurre, c'est à dire 2 biscuits mou à la texture un peu mousseuse avec du beurre au milieu. Evidemment, il faut avoir dépenser de l'énergie pour y avoir droit !
A ne pas réchauffer au grille-pain comme nous l'avons fait la première fois, ... ça coule ...
La brioche de Tromsø est une brioche à la cannelle et aux raisins, avec un léger glaçage au sucre et recouverte d'un trait de crème pâtissière. C'est trop bon !
Le fyrstekake, littéralement gâteau macaron, peut se décrire comme un gâteau basque "à la norvégienne", deux pâtes sablées et à l'intérieur une crème à l'amande.
Enfin les petites brioches à la cannelle, que l'on peut trouver en France chez  Ikéa, sont toujours aussi bonnes, légèrement réchauffées, nous les trouvons encore meilleures!

Aucun commentaire: