mercredi 29 février 2012

Pour ceux que ça tenterait, ...

... voici les sites et livres qui nous ont permis d'élaborer et préparer notre voyage :

Pour le logement à Tromsø, nous ne pouvons que vous recommander Lauklines Kystferie : http://www.lauklines.no/accomodation.139375.en.html
Situé à une petite demi-heure du centre de Tromso, sur l'île de Kvaloya, l'environnement est fabuleux. Les chalets offrent une terrasse au bord du fjord et la vue est magnifique.

Pour les activités autour de Tromsø, nous nous sommes inspirés du site visitnorway.com : http://www.visitnorway.com/fr/Ou-aller/La-Norvege-du-Nord/Tromso/Activites-a-Tromso/Suggestions-de-circuits-a-Tromso/

Pour les activités au Svalbard : http://www.svalbard.net/index.php?c=5&kat=Activities+Winter

Enfin pour l'hébergement au Svalbard, nous vous recommandons Poli Artici, http://www.poliarctici.com/, un petit tour operator comme son propriétaire italien aime se définir. Stephano Poli s'occupe de tout : hébergement, excursions. De vrais pros dans un contexte familial, une super rencontre.

jeudi 23 février 2012

Gastronomie norvégienne

Nous nous sommes mis, au cours de notre séjour, à la gastronomie norvégienne. Rien de très fin, que du calorique, mais bon il fallait bien lutter contre le froid !
En Norvège, le rythme des repas est le suivant :
- Petit déjeuner copieux : nous avons adopté les oeufs brouillés / bacon
- Déjeuner light : petit sandwich rapide
- Dîner vers 18h : on a de l'appétit après une journée d'activités !

1- La viande
Les traditionnelles boulettes de viande sont nappées d'une sauce brune et accompagnées de mashed potatoes.

 2- Le poisson
Il est excellent ! Que ce soit le saumon fumé en filet ou bien le cabillaud frais. Nous avons cuisiné le cabillaud demi-sel (mis sous le gros sel 30 min, rincé et cuit à la poële)
Nous avons également goûté les friskkakker (croquettes de poisson), un genre de quenelle mais présenté en rond.


3- Les fromages norvégiens
Rien à voir évidemment avec le fromage français, mais entre les petits déjeuners, les sandwiches du midi et les dîners, nous avons consommé  3kg de "Norvegia" à 4 en 8 jours ! C'est une sorte de babybel carré, en plus ferme, et qui se présente sous la forme d'un pavé de 250 ou 500 grammes, voire en tranches fines pour les sandwiches.
Le fromage sur la droite est une tentative d'immersion totale : fromage au caramel ! Un bon compromis pour ceux qui hésitent entre fromage et dessert ! Il ressemble à du Carambar mais en plus mou et plus crémeux. A essayer, mais nous n'avons pas vraiment aimé !

4- Les desserts
Gaufre au beurre, c'est à dire 2 biscuits mou à la texture un peu mousseuse avec du beurre au milieu. Evidemment, il faut avoir dépenser de l'énergie pour y avoir droit !
A ne pas réchauffer au grille-pain comme nous l'avons fait la première fois, ... ça coule ...
La brioche de Tromsø est une brioche à la cannelle et aux raisins, avec un léger glaçage au sucre et recouverte d'un trait de crème pâtissière. C'est trop bon !
Le fyrstekake, littéralement gâteau macaron, peut se décrire comme un gâteau basque "à la norvégienne", deux pâtes sablées et à l'intérieur une crème à l'amande.
Enfin les petites brioches à la cannelle, que l'on peut trouver en France chez  Ikéa, sont toujours aussi bonnes, légèrement réchauffées, nous les trouvons encore meilleures!

mardi 21 février 2012

Ice caving

Cette fin d'après-midi, notre dernière activité nous emmène au coeur du glacier de Longyearbyen, une visite étonnante mais une nouvelle fois ravissante.
Nous montons sur les hauteurs du glacier en motoneige où nous trouvons un igloo, point de départ de la visite. En effet, de là, nous accédons au tunnel creusé par l'écoulement des eaux de fonte au printemps.

Nous avançons prudemment, parfois même en rampant et découvrons des espaces plus larges dans lesquels l'eau a sculpté la glace : un spectacle étonnant ! Les enfants, une fois la crainte passée, se prennent pour des aventuriers et jouent avec les stalactites qui produisent des sons de cristal lorsqu'ils se brisent sur le sol ! Ce moment nous donne l'occasion de discuter avec nos compagnons d'activité norvégiens, et de partager avec eux les découvertes et les expériences que nous avons faites dans leur beau pays.


Dog sledding au Svalbard

Ce matin, départ à 8h30 pour une activité initialement non prévue au programme : le dog sledding, en français chiens de traîneau ; activité que nous avons pu réserver hier soir à la réception du Radisson Blu Polar Hotel.

Nous sommes conduits par notre guide dans le chenil de nos compagnons d'une matinée et nous l'aidons à mettre en place les 4 attelages qui formeront le cortège : un attelage pour Flavie et Benoît et un attelage pour Adrien et Géraldine.

Au final, bien que notre parcours soit proche de celui effectué en motoneige hier, les sensations sont différentes, la vitesse moindre et le pilotage plus simple permet de profiter d'avantage du paysage et l'absence de bruit de notre moyen de locomotion nous permet de ressentir la quiétude de l'endroit : une bien belle expérience !


lundi 20 février 2012

Sortie en motoneige

Aujourd'hui, nous avions programmé une sortie en motoneige d'une demie-journée dans les environs de Longyearbyen : nous n'avons pas été déçus !
Une fois de plus, nous allons écrire que les paysages sont époustouflants ! Mais nous n'avons pas d'autres mots !

Ces paysages sont réellement indescriptibles ! Quelque chose comme un "désert de neige", une sorte de Grand Canyon gelé et enneigé ! C'est majestueux ! Les sommets enneigés sont baignés d'une lumière rosée telle un soleil couchant à ... midi ! Les vallées s'étendent à l'infini devant nous ... et s'achèvent dans la mer derrière nous ... On ne sait où regarder, mais on ne peut que s'extasier !


Adrien : "Ce matin à 9h00, nous sommes partis pour une sortie en motoneige, j'étais assis derrière maman. J'ai bien aimé quand on a descendu une pente et quand maman a tourné trop serré, la motoneige s'est soulevée d'un côté ! J'ai vu des rennes du Svalbard en liberté."


Flavie : "La motoneige, c'était super. A mi-chemin nous nous sommes arrêtés pour boire du sirop de baies chaud et manger des biscuits. Cet après-midi nous sommes allés nous promener dans Longyearbyen, on a vu un renne qui se baladait en pleine ville !"

dimanche 19 février 2012

Les aurores boréales

Depuis notre retour de Finlande il y a 3 ans et demi, l'envie de retourner dans les pays nordiques était grande avec pour objectif de voir une aurore boréale. La date de notre voyage a été décidée en fonction de ceci : en effet le soleil atteint un pic d'activité durant les années 2012, 2013 (le soleil a un cycle d'activité de 11 ans) et le phénomène étant visible de nuit, l'hiver semblait être la meilleure période pour notre voyage.
Dernier aspect non contrôlable : le temps ! Il ne restait plus qu'à espérer !

Ces derniers jours, nous observons le ciel désespérément, pas de lumières vertes ... nous nous demandons heure après heure si ce phénomène est un mythe ou une réalité ! Nous entamons des recherches sur Internet pour comprendre quand et comment se déclenchent les aurores boréales. Je découvre le site du Geophysical Institute - University of Alaska Fairbanks, dont une partie est dédiée à la prévision des aurores boréales : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe
Hier, dernier soir à Tromsø, je scrute les prévisions d'aurores boréales, celles-ci deviennent très intenses et  et la météo annonce une amélioration des conditions en soirée (http://www.yr.no) ; le ciel se dégage vers 20h. Nous décidons de mettre toutes les chances de notre côté et prenons la voiture pour trouver le meilleur poste d'observation.
Suivant les indications de notre guide Günnar (cf Ice Fishing), nous mettons le cap vers l'Est de Tromsø pour atteindre la route baptisée "Northern Lights road" ; néanmoins nous apercevons en chemin plusieurs voitures garées sur les parkings et demandons à leurs occupants s'ils sont là pour les aurores boréales. C'est le cas ! Les personnes nous disent de rester dans le coin, que Lauklines est un très bon site d'observation mais qu'ils se dirigent vers Sommarøy. Apercevant des nuages vers l'Est, nous rebroussons chemin et prenons la route de l'ouest avec pour but de nous éloigner le plus possible des lumières de Tromsø sur le conseil de nos rencontres providentielles.
Dernier détail d'importance pour tout chasseur d'aurores boréales : les personnes rencontrées sur la route nous demandent si nous avons vu  passer des bus près de notre logement. En effet, de nombreuses sociétés proposent d'emmener voir les aurores et la présence de bus est un signe pour déterminer si vous êtes bien placés pour observer le phénomène.


A 21h00, nous décidons de notre spot et une attente interminable commence ... 21h50, un voile en forme d'arc se forme au dessus de nos têtes - j'explique à Flavie qu'il doit s'agir de la voie lactée qu'on peut observer par temps clair - quand, vers 22h10, la luminosité de cet arc continue de s’accroître et qu'un second arc se forme à côté. Nous comprenons que nous avons atteint notre objectif, nous allons pouvoir observer une aurore boréale. Plusieurs vagues se succéderont jusque 23h00.


Un spectacle d'autant plus magnifique que vous serez équipés pour le photographier, l'appareil photo captant plus de détails que l'oeil : les photos que nous avons prises sont des pauses de 10 à 15 sec avec notre Nikon D300 en position ISO 800 et une correction d'exposition de +1.0IL (Vous pouvez pousser au-delà, +2.0IL lors de la prise de vue)

Décollage pour le Svalbard

Départ de Tromsø ce matin, le décollage pour le bout du monde est prévu à 12h20, l'arrivée à Longyearbyen à 14h00.
(En fait, notre avion est parti avec 45 minutes de retard : il a fallu le passer au dégivrage intégral avant de décoller !)

Précédemment nommé Spitzberg; la Norvège lorsqu'elle obtint la souveraineté de ces îles en 1925, décida de les rebaptiser Svalbard, pour ne réserver le nom de Spitzberg qu'à l'île principale, celle où nous nous rendons dont Longyearbyen est la ville la plus grande.

La population totale du Svalbard est de 2300 habitants et 3000 ours blancs ...



15h15 : nous sommes installés dans notre baraquement (78°N) L'avion, un 737-800, était plein : une surprise ! Le Svalbard est semble-t-il une destination prisée.

Une webcam en direct de Longyearbyen :
http://www.svein-nordahl.com/svalbard/webcam/webcam_LYB.php

Tromsø

Un petit mot sur la ville de Tromsø dans laquelle nous avons passé très peu de temps puisque nous avons choisi de privilégier la visite des paysages alentours.

Cette ville, ancienne capitale de la pêche à la baleine, occupe une petite île tout en longueur, coincée entre la côte et la grosse île de Kavløya, sur laquelle nous logions, à Lauklinès.

La ville n'est pas vraiment très jolie ; il reste quelques maisons de pêcheurs en bois  assez typiques sur le quai, mais le monument le plus célèbre est la Cathédrale Arctique située dans le quartier de Tromsadlen. C'est une cathédrale moderne de plan triangulaire dont la forme s'inspire  des crevasses glaciaires. Seul le magistral vitrail situé sur l'arrière, et visible de l'extérieur de nuit, vaut le détour ; nous avons donc fait l'impasse sur la visite, payante !

L'attraction de la ville, sensation garantie, est le téléphérique qui monte à 421 mètres au dessus de la ville et qui en offre une vue époustouflante !


Côté musées, nous n'avons retenu que le Polaria pour le spectacle de phoques dressés qui pouvait plaire aux enfants. Le tour est fait en 1h, il faut donc impérativement y aller pour 15h30, heure à laquelle les phoques sont nourris et font leur spectacle !

La rue commerçante, Størgata, ne présente guère d'intérêt car on y retrouve les enseignes européennes classiques. Il reste quelques maisons typiques abritant des commerces et deux jolies églises en bois.


Sommarøy, Cap à l'ouest

Aujourd'hui, circuit touristique sur l'île de Kvaløya, de Lauklines (A) à Tromsø (E) en passant par la pointe de Sommarøy (B). Les paysages sont une fois de plus époustouflants quoique très différents de ceux des Lyngen.





Exposé aux vents et aux flots de l'Atlantique, Sommarøy est un village de pêcheurs aux maisons de bois colorées, qui offre, tous les kilomètres de notre parcours, l'occasion de belles photos et de surprises, comme ce renne sauvage qui nous a coupé la route !




Flavie : "Nous avons vu un renne passer juste à côté du panneau Attention élans ! Adrien et moi, avons commencé une piste pour nos luges. On s'est bien amusé !!!"


Adrien : "Après avoir vu le renne, nous avons vu des loutres noires. Il y en a une qui a plongé dans l'eau. Elle est ressortie super vite et elle avait un poisson dans la gueule."  

samedi 18 février 2012

Les Alpes de Lyngen

Nous avons profité de la présence du soleil aujourd'hui pour aller découvrir les Alpes de Lyngen, chaîne de montagnes située à l'est de Tromso et constituant une péninsule avec des sommets qui culminent à 1833 mètres d'altitude, des glaciers bleus, des rivières gelées et des canyons.
Nous avons tout d'abord emprunté un ferry à Breivikeidet (B) afin de traverser un fjord pour atteindre la péninsule de Lyngen (C) : la traversée était à couper le souffle ! Les paysages de montagnes qui se jettent dans la mer sont fabuleux !


Ensuite, un circuit en voiture nous a permis de découvrir la péninsule, ses côtes magnifiques et les petits villages typiques du coin.


Adrien : "A 10h00 nous sommes partis pour les alpes de Lyngen pour regarder les paysages. Entre les montagnes c'était gelé, les cascades elles aussi étaient gelées. Nous sommes allés sur un ferry depuis lequel nous avions une vue superbe."

Flavie : "Nous avons pris un ferry pour passer d'une île à l'autre, le paysage était magnifique. En rentrant, Adrien et moi avons fait un bonhomme de neige, un monsieur nous a dit qu'il était très beau!!!"

jeudi 16 février 2012

Ice Fishing

Aujourd'hui nous avions rendez-vous avec Günnar Hildonen, notre guide de pêche sous la glace à Kattfjordvatnet. (http://g.co/maps/43af5) Impossible de distinguer à cet endroit un lieu de pêche tant la neige a recouvert ce lac de 2km de long entièrement gelé et le confond avec le reste du paysage.
Nous progressons en raquettes depuis le parking et traversons le lac dans sa largeur pour rejoindre le lieu de pêche.
Un trou dans la glace, un fil de pêche avec un hameçon, un ver et c'est parti pour 3 heures de pêche intensive. Au final, fidèles à notre réputation de bretons adoptifs : pas un poisson, rien !

Pour nous réchauffer, nous finissons l'après-midi au musée aquarium Polaria dont le spectacle de phoques dressés a beaucoup plu aux enfants.

Adrien : "Ce matin, au petit déjeuner, nous avons mangé des oeufs brouillés et du bacon. A 10h30, nous sommes partis à la pêche sur un lac gelé. Papa et moi nous avons eu beaucoup de touches mais nous n'avons rien péché. Ce n'est pas grave : c'était quand même une très belle aventure ! Seul le guide en a péché 3 que nous avons mangés cuits à la poêle avec du beurre et du poivre."


Flavie : "Après la pêche, nous sommes allés au musée Polaria à propos de l'Arctique. Nous avons vu un spectacle  de phoques. A la fin, nous avons acheté des souvenirs dans la boutique. C'était superbe!"


mercredi 15 février 2012

Enfin arrivés à notre première destination

Début du périple : Une heure de trajet de nuit sur routes enneigées, entre mer et montagne ! On devine un paysage magnifique qu'on a hâte de découvrir demain aux premières lueurs du jour !

Lauklines Kystferies (http://www.lauklines.no) est au bout du monde, enfin ... au bout de l'île ! Hanna nous accueille dans une très jolie réception à la déco locale, tête d'ours empaillée en prime !

Nous occuperons le 2° chalet : plus grand et plus confortable encore que celui de Rovaniemi lors de notre précédent voyage en Scandinavie ; on ne pensait pas que cela puisse être possible !
Nous prenons vite possession des lieux très accueillants et très chaleureux.
Après une virée au supermarché du coin afin d'acheter les premières vivres de nécessité, nous nous mettons en cuisine : ce sera penne aux oeufs brouillés et saumon fumé norvégien bien sûr !
Premier constat : l'alimentation en Norvège est HORS DE PRIX !!! L'équivalent de 2€ le kilo de pommes de terre, 3.85€ le litre de jus d'orange ou bien encore 5€ le pot de confiture pour ne donner que quelques exemples ! Seule consolation ce soir : 300 grammes de saumon fumé à moins de 10€ ! A ce prix-là, on va en faire une cure !!! Surtout qu'il est vraiment fumé ici : il sent drôlement bon !


Flavie : " Le voyage en avion était un peu long mais quand on voit le résultat à l'arrivée, ça valait le coup ! Le chalet est superbe : je vous écris depuis le canapé où je suis blottie sous une couette."

Adrien : "J'ai bien aimé l'avion, je me suis occupé avec papa et mon carnet de bataille navale et de pendu. J'ai bien aimé le décollage et l'atterrissage. La route pour aller au chalet m'a semblé interminable."


Premières images de Norvège

Partis en fin de matinée de Roissy-Charles de Gaulle, nous sommes en transit à l'aéroport d'Oslo où nous expérimentons nos premiers contacts avec la Norvège.
1er objectif : trouver des NOK ! (Couronne norvégienne, monnaie locale)
Ce n'est pas faute d'avoir essayé d'en changer à Roissy mais le bureau auquel nous les avions pourtant commandées 48 heures à l'avance, avait oublié de préparer notre commande !
2ème objectif : MANGER !!! en effet nous sommes à jeun depuis 8h30, il est 14h00 lorsque nous atterrissons à Oslo, et n'avons eu le droit à rien dans l'avion : Vive le service SAS !

A présent, nous nous apprêtons à embarquer pour Tromso, arrivée prévue 18h30