dimanche 27 novembre 2011

Svalbard, royaume de l'ours polaire

Seuls trois mammifères terrestres vivent au Svalbard : l'ours polaire, le renard arctique et le renne ; et tous trois sont parfaitement adaptés aux rigueurs du climat.
L'ours polaire est le véritable seigneur des glaces, le véritable symbole de l'Arctique, car il n'y a pas d'ours blanc en Antarctique...
Surnommé pisugtooq - l'éternel vagabond - par les Inuits, il est très mobile et peut couvrir jusqu'à 1000 kilomètres de distance au cours de sa migration annuelle.
Sa couleur, immaculée en hiver mais plus jaune en été, l'aide bien entendu à se fondre dans le paysage pour surprendre ses proies. Mais sous la fourrure, surprise : la peau est noire ; une particularité qui permet de mieux conserver la chaleur que canalisent les poils blancs et creux jusqu'au corps (un corps noir absorbe en effet davantage de chaleur incidente qu'un corps blanc ; en outre, l'absence de protubérances (petites oreilles, queue courte, etc.) de même qu'une forme ramassée limitent encore les déperditions de chaleur.
Les ours polaires mâles du Svalbard pèsent en moyenne 400 à 500 kg, peuvent atteindre 700 kg et mesurent de 1,80 à 2,60 mètres de long ; les femelles sont plus petites et peuvent peser de 150 à 350 kg. (Record pour un mâle sur l'île de Hopen en 1995 : 850 kg).
Mature vers 4 ou 5 ans, l'ours polaire est un solitaire. Excepté au moment de l'accouplement, en avril-mai.
Aujourd'hui, espèce protégée de la chasse, la population des ours blancs au Svalbard est supérieure à la population humaine.


jeudi 17 novembre 2011

Les graines du Svalbard

Sur l'île du Spitzberg, dans l'archipel du Svalbard, à 1 000 kilomètres du pôle Nord, un coffre-fort abrite plus de 600 000 échantillons de graines et de semences. À terme, 4,5 millions d'échantillons seront entreposés. Pour comprendre les enjeux de ce projet unique au monde, et parfois décrié, regardez cette vidéo !




Pour un point de vue critique sur ce projet, lisez cet article , des fissures dans la caverne de l'inauguration de svalbard ne fait pas l'unanimité

dimanche 13 novembre 2011

Programme du séjour

Notre séjour sera donc composé de deux grandes étapes :
Tout d'abord Tromsø, ville de 64000 habitants situé à 400 km au-dessus du cercle polaire et surnommé le "Paris du Nord" par les norvégiens.


Nous logerons proche de la ville au bord des fjords et avons prévu quelques activités :

Jour 1 : Ice fishing et Visite de la cathédrale en fin d'après-midi
Jour 2 : Visite de l'île de Kvaloya et du musée Polaria
Jour 3 : Visite de l'île de Senja et Montée en haut du téléphérique de la ville

Notre seconde étape nous conduira au Svalbard (Spitzberg) dans la ville de Longyearbyen. Situé à 1300 km du pôle Nord, cette ville de 2700 habitants est la ville la plus septentrionale de la Terre si l'on admet qu'elle regroupe une population assez importante pour constituer une ville.
Pour découvrir ce monde, nous avons prévue pour l'heure deux activités :

- une balade en motoneige d'une demi-journée dans les environs de Longyearbyen
- une expédition de Ice Caving, au coeur des glaciers


Départ pour Paris le mardi 14 février et vol le lendemain pour Tromsø via Oslo

samedi 12 novembre 2011

On y retourne dans 3 mois !

Il y a 3 ans, nous emmenions nos enfants voir le Père Noël sur le cercle polaire, un souvenir inoubliable tant pour les enfants que pour leurs parents. Ce voyage nous a permis de découvrir et de tomber sous le charme de la beauté des paysages du Grand Nord et du calme de ces contrées peu peuplées.
Pendant le voyage de retour, nous nous étions promis de revenir dans le Grand Nord.
Dans un premier temps tentés par l'Alaska, nous avons décidé il y a un an que notre destination serait la Norvège.
Comme pour notre dernier voyage, la réflexion sur le parcours de notre voyage a pris plusieurs semaines. Nos premières ébauches nous emmenaient sur les îles Lofoten puis vers le le nord de la Norvège avec beaucoup d'étapes étant donné l'étendue du territoire à visiter. Ces premières versions nous ont paru trop fatigantes pour les enfants et les îles Lofoten sont sans doute une destination plus estivales.
Nous y avons préféré un voyage en 2 étapes dans le Grand Nord, d'abord à Tromsø puis sur l'île du Svalbard, 78°N.