L'ours polaire est le véritable seigneur des glaces, le véritable symbole de l'Arctique, car il n'y a pas d'ours blanc en Antarctique...
Surnommé pisugtooq - l'éternel vagabond - par les Inuits, il est très mobile et peut couvrir jusqu'à 1000 kilomètres de distance au cours de sa migration annuelle.
Sa couleur, immaculée en hiver mais plus jaune en été, l'aide bien entendu à se fondre dans le paysage pour surprendre ses proies. Mais sous la fourrure, surprise : la peau est noire ; une particularité qui permet de mieux conserver la chaleur que canalisent les poils blancs et creux jusqu'au corps (un corps noir absorbe en effet davantage de chaleur incidente qu'un corps blanc ; en outre, l'absence de protubérances (petites oreilles, queue courte, etc.) de même qu'une forme ramassée limitent encore les déperditions de chaleur.
Les ours polaires mâles du Svalbard pèsent en moyenne 400 à 500 kg, peuvent atteindre 700 kg et mesurent de 1,80 à 2,60 mètres de long ; les femelles sont plus petites et peuvent peser de 150 à 350 kg. (Record pour un mâle sur l'île de Hopen en 1995 : 850 kg).
Mature vers 4 ou 5 ans, l'ours polaire est un solitaire. Excepté au moment de l'accouplement, en avril-mai.
Mature vers 4 ou 5 ans, l'ours polaire est un solitaire. Excepté au moment de l'accouplement, en avril-mai.
Aujourd'hui, espèce protégée de la chasse, la population des ours blancs au Svalbard est supérieure à la population humaine.